Restauration du Pavillon du ROI, Château de OIRON
Les travaux se portent sur l’aile Ouest du Château, le Pavillon du ROI. Cette aile doit être renforcée structurellement dans son ensemble. Pour cela, nous avons dû décaisser tout le rez-de-chaussée afin de réaliser des micropieux (entreprise NGE) et de mettre en place des longrines d’une épaisseur de 60 cm afin de « ceinturer » les murs porteurs pour stabiliser le bâtiment. Une dalle en béton armé a été ensuite coulée sur toute la surface. Nous avons aussi mis en place des tirants en fibre de verre (RENOFORS) depuis les façades afin de renforcer l’ensemble des murs porteurs sur toutes hauteurs.
Enfin, un travail de changement de pierres de taille est nécessaire au vu des fissurations apparentes dûes aux mouvements du bâtiment. Ici, les pierres de sommiers des poutres sont remplacées par des pierres plus dures que celles en places, du Chauvigny, et les pierres de Tuffeau altérées, remplacées à l’identique.
La partie délicate de l’opération, est l’intervention autour d’œuvres d’art contemporaines toujours en place. Certaines œuvres ne peuvent être déplacées car elles font partie du château. Nous devons donc toujours rester vigilants afin de ne pas les détériorer avec les émanations de poussières.
Principales techniques utilisées : Béton armé, tirants en fibre de verre, remplacement de pierres de taille
Enjeux : stabiliser le bâtiment, remplacer les pierres fracturées du aux mouvements, préserver les œuvres contemporaines
Lieu : OIRON 79100
Date début travaux : 8 juin 2020
Date de fin prévisionnelle : 15 juin 2021
Maître d’Ouvrage : CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX
Maître d’Œuvre : Olivier SALMON - ACMH